L'interview

Notre Super Journaliste Indépendante (NSJI)

a rencontré La Mère Lapic (LML)

NSJI : Bonjour. C'est impressionnant de vous voir en vrai, vous faites plus jeune et plus sympathique.

LML: Bonjour. Pour l'âge, j'apprécie. Pour le reste, ne vous y fiez pas.

NSJI: J'aimerais savoir ce qui peut pousser une quadra à se mettre au stand up ? Vous avez de l'expérience ?

LML: Quand on a passé 40 ans, on a l'expérience de la moitié d'une vie. On a son réseau et les gens qui nous connaissent savent ce que l'on vaut. On ne craint plus le regard des autres et on assume ce que l'on est. On assume ses rêves. Monter sur scène avec mon texte en a toujours été un, alors j'essaye de le réaliser.

NSJI: Dans votre spectacle, vous incarnez une professeur qui donne un cours un peu décalé sur le monde des abeilles. C'est un sujet qui vous touche ? Vous êtes apicultrice ?

LML: Non, je ne suis pas apicultrice. Je suis femme d'apiculteur, c'est pire ! Grâce à mon mari, j'ai découvert toutes les facettes de cet incroyable univers. J'ai été fascinée. C'est une organisation tellement complexe. J'ai surtout mesuré à quel point on sous estime leur importance et j'ai décidé d'expliquer tout cela autour de moi.

NSJI : Vous auriez pu vous contenter de faire des conférences pour cela...

LML : C'est ce que j'ai fait, mais ça n'intéressait pas grand monde. Je pense que le mot "Conférence" fait peur... Faut dire que ça commence par "con"... alors peut être que les gens ont peur que ça les rende idiots. Alors, j'ai pris le problème à l'envers : je suis partie d'un truc "con" pour les intéresser. Le stand up se prête parfaitement à l'exercice !

NSJI : C'est à dire?

LML : C'est à dire que dans mon spectacle je diffuse de vraies informations sur le monde des abeilles, et j'enrobe le tout avec des trucs cons : un peu de féminisme, un peu de cul, un peu de dérision sur la vie quotidienne et la vie de couple... et le tour est joué ! A la fin du spectacle, les gens ne me demandent pas plus de blagues, mais plus d'infos sur les abeilles ! C'était l'objectif.

NSJI: Et après ? Une fois les représentations réalisées, ça sera la fin de La Mère Lapic ?

LML: Certainement pas. Mon plaisir, c'est l'écriture. Et le problème, c'est que le spectacle "La Mère Lapic vous enfume" est écrit maintenant... Il ne faudrait pas que je m'ennuie. Alors je travaille à la suite... "La Mère Lapic de vers en verre". Pour cela, je me lance dans l'incroyable univers des... lombrics ! Mais ça sera une autre histoire.

NSJI: Merci pour cette interview.

LML : Merci à vous. C'est grâce à des journalistes indépendants tels que vous qu'on peut avoir des infos vraiment objectives !

NSJI: Notre Super Journaliste Indépendante

LML: La Mère Lapic